Projet Jules Vernes 2024-2025

Projet Jules Vernes 2024-2025

Principe du projet

Il s'agit d'un projet interdisciplinaire combinant littérature, histoire-géographie et sciences. À travers les œuvres de Jules Verne, les élèves écrivent un récit d’aventures numérique sous la forme d’un carnet de voyage, mettant en relation des faits historiques et scientifiques avec le contexte de création de l'œuvre. Une cartographie de l’œuvre est également réalisée. Les élèves assistent à des conférences sur la biodiversité marine et les sous-marins, visitent des musées comme la Cité des sciences (incluant la visite de l’Argonaute), le Muséum d’Histoire naturelle, et la maison Jules Verne à Amiens. Un scientifique leur lance ensuite le défi de réaliser : une maquette de sous-marin, en référence à "Vingt mille lieues sous les mers". Les élèves effectuent des recherches, présentent leur démarche scientifique et apportent des améliorations techniques ou esthétiques à leur maquette.

Le projet Jules Verne a été mis en œuvre cette année avec une classe de cinquième. La première phase, axée sur la collecte d’informations lors des sorties à la Cité des sciences et au Muséum d’histoire naturelle, ne s'est pas déroulée comme prévu. Le dispositif ADAGE ayant stoppé les financements des projets : la sortie à la Cité des sciences a été pris en charge par le Collège et a été réservée tardivement, tandis que la sortie au Muséum d’histoire naturelle n’a pas pu être réalisée. Toute la partie littéraire du projet a été pleinement accomplie. En revanche, la partie scientifique, qui impliquait la construction d'une maquette de sous-marin et l'étude de la biodiversité marine, n'a été réalisée que partiellement. Le manque de temps a empêché la finalisation des maquettes et les améliorations techniques nécessaires. Les volets historique et littéraire ont été abordés dès le début du projet. 

Retrouvez toutes les informations sur le projet en cliquant sur le lien ci-dessous : 
Padlet du projet Jules Vernes

Le projet Jules Verne

Principe du projet : 

C’est un projet interdisciplinaire alliant la littérature, l'histoire géographie et les sciences. A travers les œuvres de Jules Verne, les élèves vont écrire un récit d’aventures numérique sous la forme d’un carnet de voyage. Ils mettront en relation des faits d'une époque avec le contexte de création de l'œuvre (contexte historique & scientifique). Une cartographie de l’œuvre sera réalisée. Ils assisteront à des conférences sur la biodiversité marines et les sous-marins, visiteront des musées comme la Cité des sciences (visite de l’argonaute), comme le muséum d’histoires naturelles, ou la maison Jules Verne à Amiens. Puis un scientifique leur lancera un défi pour la réalisation d’une maquette de sous-marin (en référence au roman Vingt mille lieues sous les mers). Ils feront des recherchent et présenteront leur démarche scientifique. La dernière étape du projet consistera à y apporter des améliorations techniques ou esthétiques.

Ce projet plonge les élèves dans une véritable démarche scientifique. Grâce au défi de la réalisation de la maquette de sous-marin, les élèves testent leurs hypothèses pour pouvoir en valider ou en écarter certaines. Ils entrent dans une réelle recherche expérimentale de groupe.

Cette année : 

Les élèves de 5èmeB ont participé au projet. Ils ont pu faire les deux sorties : au muséum d'Histoires Naturelles (le 9 mars 2023) et à la Cité des Sciences de La Villette (le 14 février 2023). Ils ont pu observer la biodiversité (terrestre et sous-marine) des êtres vivants, , des espèces en voie de disparition ou disparues, les caractéristiques des espèces liées à leur mode de vie (locomotion, système alimentaire, milieu de vie...), les caractéristiques d'un sous-marin, le système solaire, les étoiles, les phases de la Lune...

     

          

Ils ont conçu des prototypes de sous-marins présentés aux portes ouvertes du Collège le vendredi 9 juin 2023, réfléchi à des améliorations techniques (ouverture mécanisée, éclairage...) et écrit un mini roman de voyage.

Vous pouvez retrouver tout le projet sur le padlet suivant : projet Jules Verne.

 

«