Projet Jules Vernes 2024-2025
Principe du projet
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire combinant littérature, histoire-géographie et sciences. À travers les œuvres de Jules Verne, les élèves écrivent un récit d’aventures numérique sous la forme d’un carnet de voyage, mettant en relation des faits historiques et scientifiques avec le contexte de création de l'œuvre. Une cartographie de l’œuvre est également réalisée. Les élèves assistent à des conférences sur la biodiversité marine et les sous-marins, visitent des musées comme la Cité des sciences (incluant la visite de l’Argonaute), le Muséum d’Histoire naturelle, et la maison Jules Verne à Amiens. Un scientifique leur lance ensuite le défi de réaliser : une maquette de sous-marin, en référence à "Vingt mille lieues sous les mers". Les élèves effectuent des recherches, présentent leur démarche scientifique et apportent des améliorations techniques ou esthétiques à leur maquette.
Le projet Jules Verne a été mis en œuvre cette année avec une classe de cinquième. La première phase, axée sur la collecte d’informations lors des sorties à la Cité des sciences et au Muséum d’histoire naturelle, ne s'est pas déroulée comme prévu. Le dispositif ADAGE ayant stoppé les financements des projets : la sortie à la Cité des sciences a été pris en charge par le Collège et a été réservée tardivement, tandis que la sortie au Muséum d’histoire naturelle n’a pas pu être réalisée. Toute la partie littéraire du projet a été pleinement accomplie. En revanche, la partie scientifique, qui impliquait la construction d'une maquette de sous-marin et l'étude de la biodiversité marine, n'a été réalisée que partiellement. Le manque de temps a empêché la finalisation des maquettes et les améliorations techniques nécessaires. Les volets historique et littéraire ont été abordés dès le début du projet.
Retrouvez toutes les informations sur le projet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Padlet du projet Jules Vernes

